S.A.P. Petite fraude entre amis.

SAP_AG_logo
J’aimerais partager cette fraude qui paraît tellement simple qu’elle a été oubliée par le département d’audits.

Une de mes connaissances m’a demandé de l’aider sur une investigation de fraude dans une entreprise qui utilise SAP. Nos 2 entreprises sont des entreprises familiales dont les patrons se connaissent bien, ce qui a rendu possible la collaboration. Je débute avec SAP et auditer avec SAP c’est pas « user friendly ».

Pour ceux qui sont familiers avec SAP, vous savez qu’il est possible d’ouvrir plusieurs sessions: une session opérationnelle pour le travail et une autre session pour la formation pratique qui reproduit toutes les opérations autorisées. Pour cette fraude un groupe d’employés indélicats a copié toute une série de codes d’accès à la formation pratique et grâce à la connexion à distance du GUI ont pu créer des projets, des bons de commandes et des adresses de livraisons(i) pour les fournisseurs avec lesquels la compagnie possède la plus grande marge de crédit. Les marchandises livrées étaient vendues directement sur le site ou bien livrées dans les environs. Le manège a duré plus de deux mois avant que les fournisseurs commencent à réclamer les paiements et que le département des comptes payables(ii) sonne l’alarme.
assorted-valves

Je n’ai pas le droit de divulguer le préjudice, mais imaginez plusieurs millions. L’affaire est dans les mains du procureur car les responsabilités sont difficiles à identifier et les parties n’ont pas été capables de s’entendre sur un règlement.

Pour ceux qui sont intéressés, ça me fera plaisir de partager.

2015, Jean-Christophe Boitard. M. Eng

(i) l’entreprise de construction reçoit généralement les livraisons et les factures à un bureau de projet qui n’est pas son adresse principale
(ii) sachez qu’en Colombie la loi oblige la remise d’une facture originale en papier, avec un numéro pré-enregistré au ministère du revenu et signée par le vendeur. La transmission électronique, même avec SAP n’est pas encore à l’ordre du jour.

Crédit photo, Carbro Production Systems LLC. Carbro Production Systems LLC n’a aucun lien avec la fraude citée.
Crédit photo, logo SAP. SAP AG.