International

Éthique, arme de destruction massive?

Operation_Upshot-Knothole_-_Badger_001
Le manque d’éthique est un acte suicidaire dont les conséquences sont la destruction massive de richesse, d’emplois et de confiance.

L’histoire se répète comme si les exécutifs n’apprenaient pas les leçons du passé.

Enron, fraude aux états financiers, montages avec compagnies coquilles, titrisation des risques avec des banques complices et des compagnies sous contrôle, … nous connaissons tous les résultats, destruction de 40 000 emplois directs, perte de 200 milliards de capitalisation, impact sur la retraite de petits épargnants, extradition d’exécutifs de la NatWest et suicides.

Arthur Andersen, membre des BIG FIVE victime collatérale par complaisance de Enron et démantelée en 2002. Un auditeur doit avoir un comportement irréprochable pour divulguer les risques et non pas les occulter. Les notes aux lecteurs rédigées par Arthur Andersen dans les états financiers de Enron sont un modèle de niaiseries encore inégalées à ce jour. Sans confiance il n’y a plus de marché et quand on est en affaires dans l’audit et les services juridiques, la réputation ça compte!

Alstom, une décennie de corruption à l’échelle planétaire, aucune création de valeur pour les actionnaires, une croissance des ventes de 0,6% entre 2004 et 2013 et finalement une vente forcée des meilleurs actifs à GE! Quelle coïncidence si GE s’approprie les joyaux de la couronne l’année ou le DoJ condamne Alstom à $772M de pénalité. Alstom commence l’année 2015 réduite à une simple compagnie de construction de matériel de transport, activité déficitaire depuis les années 2000. Quelle belle affaire! (plus de détails disponibles http://n2501.com/news/files/1d43bbc140fb35a4b278fe8371b36195-59.html)

Et maintenant le cas de SNC LAVALIN corrupteur sur beaucoup de marchés. Après la valse des exécutifs, les accusations contre les cadres, un investissement estimé à plus de $20M dans un programme de gestion du risque éthique,...  les accusations criminelles contre la compagnie ont quand même été déposées. L’actuelle direction argue que d’immenses efforts ont été réalisés, avec raison, mais ça ne peut pas effacer les actes du passé.

La GRC va-t elle détruire un joyau de l’ingénierie canadienne? Peut être. C’est triste? Certainement.
Les sanctions sont déjà tombées le 17 avril 2013 la Banque Mondiale (i) a radié SNC Lavalin et 100 de ses filiales de tous ses projets pour une période de 10 ans. Le gouvernement fédéral emboîte le pas avec une une autre radiation des appels d’offres fédéraux pour 10 ans.

La réputation de l’entreprise centenaire en a déjà pris un coup, disqualification pour le plus grand barrage du monde au Congo, pertes de $73M, abolition de 4000 postes et des cadres dirigeants de plusieurs pays qui préfèrent quitter la compagnie que d’affronter la baisse des ventes.

Le futur s’annonce difficile, risque de démantèlement, amende salée, réduction des parts de marché mondiales, mises à pied, perte de capitalisation boursière de 11.61% entre le 18 et le 20 février 2015 (ii) …
Face à la destruction possible de l’entreprise l’autorité des Marchés financiers du Québec (AMF) a décidé d’autoriser SNC LAVALIN a soumissionner au Québec (iii), même le gouvernement fédéral songe à assouplir le cadre d’intégrité pour faire affaires avec Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada  (TPSGC)(iv) et l’actuel gouvernement Provincial du Québec étudie les possibilités pour influencer le gouvernement fédéral dans les conclusions de la poursuite. Le ministre de l'Économie du Québec, Jacques Daoust envisage même le pire des scénario et demanderait des garanties pour que le gouvernement du Québec puisse jouer un rôle en cas de démantèlement de l’entreprise.
200px-Skull_and_crossbones.svg

À l’échelle du Québec les conséquences économiques pourrait être catastrophiques.

Pour répondre à la question titre, oui le manque d’éthique est une arme de destruction massive.

« Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi. » Démocrite, philosophe grec (460 BC), théoricien de l’éthique.

2015. Jean-Christophe Boitard M.Eng

(i)http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2013/04/17/world-bank-debars-snc-lavalin-inc-and-its-affiliates-for-ten-years
(ii) http://web.tmxmoney.com/pricehistory.php?qm_symbol=SNC
(iii)http://www.newswire.ca/fr/story/1300557/snc-lavalin-receives-authorization-from-amf-to-contract-with-public-authorities
(iv) http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ci-if/ci-if-fra.html

Explosion: Photo courtesy of National Nuclear Security Administration / Nevada Field Office".
Skull & Bones: Photo public domain

Alstom dans le top 10 - FCPA!

doj-james-cole
Malheureusement pas pour les bonnes raisons et il n’y aura pas de félicitation.

Au courant des deux dernières années certains m’ont dit que j’avais une dent contre Alstom... Non, je n’ai rien contre Alstom! J’aime voyager en train, merci Alstom, j’aime voyager en bateau, merci Alstom, je suis un grand consommateur d’énergie, merci Alstom. Mes remerciements pourraient encore durer longtemps tant les réalisations d’Alstom facilitent notre vie quotidienne.

Le contexte des années 2000
Mon oncle a fait toute sa carrière chez Alstom, comme ingénieur. Adolescent je rêvait en l’écoutant parler des réalisations de « son » entreprise et de ses voyages aux quatre coins du monde pour mettre au point des systèmes de transport, des outils de communications ou des bancs d’essais automobile.
Que c’est il passé entre mon adolescence et le debut des années 2000? Pourquoi Alstom a reçu la plus grosse pénalité de l’histoire du DoJ(i) pour infraction au FCPA? Comment une si belle entreprise a pu se laisser corrompre?

Durant les 13 dernières années le cumul des pertes et profits de la compagnie ont été de 0.06%. Comment Alstom a pu détruire de la valeur lorsque la compagnie joue dans des secteurs de pointe et en forte croissance mondiale? Les ingénieurs, les produits et les solutions sont toujours aussi performants et appréciés. Si GE a utilisé toutes les ficelles pour avaler un compétiteur redoutable, c’est que Alstom n’est pas le problème. Quel est donc le problème?

D’après James Cole, Deputy attorney-general. (photo du haut) « Le système de corruption d’Alstom a fonctionné sur tous les continents pendant plus d’une décade ». « Ce système a été d’une incroyable portée par son audace et ses conséquences à l’échelle de la planète. » Source & Copyright The Financial Times Limited 2015.

Voici mon opinion simple et tranchée. Les exécutifs franco français sont nuls, la consanguinité des hauts dirigeants avec le système étatique leur procure un sentiment l'impunité, en France le ministre de la justice a une influence directe sur les procureurs, chaque année l'OCDE(ii) donne un carton rouge à la France pour son manque d'agressivité dans la lutte contre la corruption d'agents étrangers…  et avant de conclure une dernière raison, la plus triste certainement. Dans la preuve présentée par le DoJ (la correspondance interceptée entre les parties prenantes) j’interprète qu’acheter le roi nègre avec un collier de breloque ne pose aucun problème moral, … résurgence des pratiques coloniales?
USDepartmentOfJustice

Gestion des risques
Quand on veut jouer dans la cours des grands on apprend les règles et on s'entoure d'une équipe compétente qui comprend les enjeux, on laisse son égo à la maison, on descend de son piédestal et on joue la partie avec humilité. Les dirigeants politiques ainsi que les exécutifs de la compagnie n'ont rien compris à la gestion du risque éthique, à l'impact réputationel sur les affaires et aux conséquences pour les actionnaires.

Les conséquences sont bien réelles et douloureuses: poursuites par le DoJ dans le cadre du FCPA(iii) et pénalités de US$772M, poursuites criminelles contre les dirigeants par le SFO(iv) dans le cadre de la UKBA(v), possibles nouvelles pénalités contre l'entreprise, perte de crédibilité sur les marchés, investigation par la banque mondiale avec d'autres sanctions à venir, mais le pire c'est que GE(vi) a profité de ce moment de faiblesse pour fondre sur sa proie et pour s'approprier les joyaux de la couronne a vil prix, en effet GE vient d’avaler les turbines, l'énergie, la technologie nucléaire et la maintenance du parc nucléaire français, mais n'a pas voulu du transport activité déficitaire. La raison du plus fort ...

La conformité
Dans les prochains billets je développerais les faits qui me permettent de valider mon argumentaire. Il y a un an j’ai fait une présentation* sur la gestion du risque de conduire des affaires "tropicales". Durant cette présentation certaines personnes se sont frustrées, mais j'avais raison, ils n'avaient pas encore compris les enjeux. Pourtant les affaires c'est facile, c'est comme au football, quand on se porte mal la réponse est graduée: pénalité, carton jaune et carton rouge.

Comme au foot ce ne sont pas les coutumes du joueur qui prévalent,
mais les règles internationales, c'est ça la compliance.


2015. Jean-Christophe Boitard M.Eng


*Conférence: Stratégie éthique en commerce extérieur. Bogota le 18/02/2014.

(i) DoJ: Department of Justice. Ministère de la justice des États Unis d’Amérique. http://www.justice.gov
(ii) OCDE: Organisation pour la Coopération et le Développement Économique. http://www.oecd.org/fr/
(iii) FCPA: Foreign Corrupt Practices Act. Loi sur la Corruption des Agents Étrangers. http://www.justice.gov/criminal/fraud/fcpa/
(iv) SFO: Serious Fraud Office. L’agence de répression des fraudes du Royaume Uni. http://www.sfo.gov.uk
(v) UK Bribery Act: La loi du Royaume Uni sur la corruption. http://www.legislation.gov.uk/ukpga/2010/23/contents
(vi) GE: General Electric. www.ge.com
Photos, copyright DoJ

Meilleurs Voeux 2015

N2501 Consulting est heureux de présenter ses meilleurs 2015 à tous nos clients et associés. Que cette nouvelles année vous apporte santé et succès dans toutes vos entreprises éthiques.

N2501 Consulting wishes a prosperous year 2015 to all our customers and associates. We hope this new year will bring you health and success in every ethical enterprise.

N2501 Consulting se complace en presentar su mejor deseos para 2015 a todos nuestros clientes y asociados. Que este nuevo año le traiga salud y el éxito en todas sus empresas éticas.

international-2015 new year-small

Alstom pays the largest penalty by the US DoJ for foreign bribery

Universal Anti-Bribery Legislation Can Save International Business

social-12

Excellent article publié par Lindsey Hills, University of Richmond - School of Law.

Universal Anti-Bribery Legislation Can Save International Business: A Comparison of the FCPA and the UKBA in an Attempt to Create Universal Legislation to Combat Bribery Around the Globe (Une législation anti-corruption pour sauver le commerce international: comparaison entre FCPA et UKBA dans une tentative pour créer une législation internationale de lutte contre la corruption.)

Cet article de 34 pages est disponible sur le Site du Social Science Research Network,
téléchargeable ici il représente un formidable travaille de recherche et de synthèse sur ce qui pourrait être une législation universelle de lutte contre la corruption.

À lire à tête reposée.

Source: © 2014 Social Science Electronic Publishing, Inc. All Rights Reserved


Succès dans l’implantation des politiques de lutte contre le blanchiment chez nos clients.

Superintendencia

Nouvelle du mois de mars 2014, disponible ici

Depuis 7 mois la CIRCULAR EXTERNA 304-000001 nous donne des outils efficaces pour servir nos clients.

Premièrement dans l’application de « 5.2.c. Establecer procedimientos de debida diligencia, proveedores ». Révision du portafolio fournisseurs, (i) deux entreprises ont été éliminées en raison de leur profil élevé de risque (secteur de la construction) et (ii) une autre en raison de sa non coopération (pétrole)

Deuxièmement dans l’application de « 5.2.d. Establecer procedimientos de debida diligencia, Conocimiento de los asociados » en région un accord de coopération (union temporal) a été annulé avec une entreprise de construction.

Pour finir l’application de « 5.3. Reglamentar el manejo de dinero en efectivo al interior de la empresa », nous a permis de vaincre les résistances internes et de diviser par 3 (trois) le nombre de petites caisses chez un client de la construction.

Intégrer les principes de la circulaire dans les processus opérationnels est une valeur ajoutée définitive car ça améliore les comportements et diminue l’exposition aux risques éthiques, …
avec des critères objectifs!

Copie du texte intégral
ici en format Word
Sur le site de la Superintendencia
ici en format pdf
=================================================

Desde Febrero 2014 la CIRCULAR EXTERNA 304-000001 nos da herramientas eficaces para servir nuestros clientes.

En primer lugar la aplicación de "5.2.c. Establecer procedimientos de Debida Diligencia, Proveedores ". Nos permitió en la revisión del Portafolio de proveedores, (i) eliminar dos empresas debido a su perfil de alto riesgo (construcción) y (ii) otra a causa de su falta de cooperación (petróleo)

En segundo lugar, en la aplicación de "5.2.d. Establecer procedimientos de Debida Diligencia, acuerdo Conocimiento de los Asociados " una union temporal no se firmo con una empresa de construcción.

Finalmente, la aplicación de "5,3. Manejo Reglamentar El Dinero en Efectivo al interior de la Empresa », nos ha permitido superar la resistencia interna y dividir por tres (3) el número de cajas menores con un cliente de la construcción.

Incorporar los principios de la circular en los procesos de negocio es un valor agregado, ya que mejora los comportamientos y reduce la exposición a los riesgos éticos ...
con criterios objetivos!

Copia del texto en formato Word aquí
En el sitio de la Superintendencia
aquí en formato pdf

David Green CB QC speech to the Pinsent Masons Regulatory Conference

Transcription de l’excellente conférence de David Green, Directeur du SFO. Le 23 octobre 2014

PINSENT MASONS REGULATORY CONFERENCE


David Green CB QC

This is an important, if not a pivotal time for the SFO.

From my perspective, it is as if the oil tanker has completed its turn, and is now on the right course and making headway. The seas, of course, are always choppy if not rough for this particular tanker, and the rocks treacherous.
That's quite enough of the nautical metaphor.

Let me illustrate my claim:
We have had some solid results in cases since the summer: convictions in the largest boiler room fraud, in the final episode of the Innospec case, and the sentencing of Bruce Hall who had pleaded guilty to conspiracy to corrupt as Victor Dahdaleh's co-defendant.
Copyright:
SFO © Crown Copyright 2014

To read the full conference on the SFO website:
click here

CIRCULAR EXTERNA 304-000001 DE 19 DE FEBRERO DE 2014 SUPERINTENDENCIA DE SOCIEDADES

Superintendencia

Le mois dernier la Superintendencia de sociedades en Colombie a publié une circulaire externe pour faciliter la gestion de la lutte contre le blanchiment. Cette circulaire est une excellente base de départ pour implanter une politique cohérente au sein des organisations.

Dans le cadre de la gestion du risque éthique c’est un must pour les compagnies qui opèrent en Colombie.

Ça demande un effort pour la mise en place et le suivi, mais évite les sanctions prévues par la loi (jusqu’à la dissolution des corporations)

N2501 Consulting est à votre disposition pour vous accompagner dans l’implantation d’une vraie politique de lutte contre le blanchiment

Copie du texte intégral
ici en format Word
Sur le site de la Superintendencia
ici en format pdf
=================================================

El mes pasado, la Superintendencia de Sociedades (Colombia) emitió una circular para ayudar a manejar la lucha contra el lavado de dinero. Esta circular es una excelente herramienta para establecer una política coherente dentro de las organizaciones.

Como parte de la gestión del riesgo ético es una necesidad para las empresas que operan en Colombia.

Se requiere un esfuerzo para la implementación y el monitoreo, pero evita las sanciones previstas por la ley (hasta la disolución de las corporaciones)

N2501 Consulting está disponible para ayudarle en la implementación de una verdadera política de lucha contra el lavado de dinero.

Copia del texto
en formato Word aquí
En el sitio de la Superintendencia
aquí en formato pdf

"The Experience of a Whistleblower"

logoWeltethosInstitut

Ian Foxley "The Experience of a Whistleblower" at the Integrity in Business Conference in Tübingen
Copyright: Global Ethic Institut, DE

Video Youtube




NOTRE ASSOCIÉE À L'ÉCOLE DES CADETS

Notre associée Marcela Barragan a été retenue par l’école des officiers de l’armée de terre colombienne pour enseigner aux futurs officiers les thèmes suivants « Conjoncture internationale » et « Protocole et diplomatie ».
Dimanche 25 août elle a passé sa journée d’intégration à la vie de « Cadet ».
Cette journée d’intégration permet aux employés de mieux comprendre la vie militaire, l’organisation de l’école, sa mission et ses objectifs.

Au programme: entraînement physique, parcours du combattant, vie dans la chambrée, maniement des armes, nettoyage, démontage et remontage du Galil et pratique de tir.

Il faut le voir pour le croire!
Felicitations.

École Militaire José Maria Cordoba, Compagnie Santander.

Bogota, Colombie
Le jeudi 21 août 2013

Intervention par Jean-Christophe Boitard M. Ing, Chief Risk Officer pour N2501 Consulting en Colombie dans le séminaire de conjoncture internationale face aux futurs cadres de l'armée colombienne.

IMG_2402

Une expérience très enrichissante dans le contexte du processus de paix et des disputes territoriales avec le Nicaragua.

escuela-mili-shake

En conclusion du séminaire:
Je pense que nous étions sur la même longueur d'onde!

CONGRES ANNUEL ASIS COLOMBIA 2013

IMG_2389

Excellents conférenciers et panélistes venus des 4 coins de Colombie, du Canada, du Brésil, des USA, du Venezuela, d'Equateur et de Dubaï.
Deux journées très riches en nouvelles connaissances et en contacts fructueux.

Merci aux organisateurs et aux commanditaires pour leur engagement et leur travail.
Particulièrement à:
Lionel Grillet, Président du Chapitre 225 (Garda World)
Ramiro Diaz, Past président du Chapitre 225 (Garda World)

CONFÉRENCE UNIVERSITÉ EAN

CONFÉRENCE LE 08 AOUT 2013
Cette conférence sera présentée par Jean-Christophe Boitard
M. Ing, Chief Risk Officer pour N2501 Consulting en Colombie.

Lieu: Université Escuela de Administración de Negocios, El Nogal Carrera 11 No. 78 - 47 Bogotá
Date: Le 08 août 2013 à 11:00 à l’auditorium de l’université

ean-conferencia

Sujet: « Gestion de la corruption et des influences tribales dans les projets internationaux d’infrastructure» « Gestion de la corrupcion y de las influencias tribales en los proyectos internacionales de infrestructura »

Merci à
Nestor Porcell Mancilla
Doyen
Faculté d’ingénierie
et à
Gerardo Avendano Prieto, Ph.D.
Professeur titulaire de la faculté d’ingénierie
Directeur Méthode et Qualité

Pour leur cordiale invitation à présenter cette conférence aux futurs ingénieurs de la faculté

Améliorer la gestion et la protection des lanceurs d'alerte (whistleblowers)

parliament-uk-logo

Transcription de l’audience de Lcl (ret) Ian Foxley face à la commission parlementaire sur les normes bancaires du Parlement du Royaume Uni.

Abstract: Corruption dans un contrat de EADS en Arabie Saoudite, Recommandations à inclure dans le rapport du Comité, (a) Renforcement de la protection des dénonciateurs dans le droit du travail au Royaume-Uni, (b) modifications législatives à apporter pour instituer un équivalent à la loi américaine Dodd Frank.
Au cours des prochains mois nous essaierons de suivre cette affaire.

La transcription est
disponible ici

Source: ©Parliamentary copyright

UNIVERSITÉ MILITAIRE NUEVA GRANADA

CONFÉRENCE LE 30 MAI 2013
Cette conférence sera présentée par Jean-Christophe Boitard, M. Ing, Chief Risk Officer pour N2501 Consulting en Colombie.
Lieu: Université Militaire Nueva Granada, Bogota,
Carrera 11 No. 101-80.
Date: Le 30 mai 2013 à 18:00 à l’auditorium de l’université
Dans le cadre du programme de Gestion de la Sécurité de l’université (estudios.seguridad@unimilitar.edu.co, www.umng.edu.co)
Sujet: « Continuité des affaires et actions préventives en gestion des risques » « Continuidad de negocios y acciones preventivas en gestion de riesgos »


CONFERENCIA-UMNG
Mise à jour du 1 juin 2013
Merci au Major JUAN CARLOS CONTRERAS PEÑA et à l'économiste LUIS GABRIEL FERRER co directeurs du programme de gestion de la sécurité pour leur cordiale invitation, l’organisation de la conférence, le paiement très rapide des honoraires et surtout la chance d’avoir pu rencontrer des gestionnaires de sécurité confirmés et les responsables de sécurité corporative des plus importantes entreprises de Colombie.

Encore merci pour cette excellente soirée.

POLITIQUE DE SÉCURITÉ BANCAIRE

gun-gang
Voici quelques mesures de sécurité basiques pour la gestion de son compte de banque en Colombie.

Mise en contexte:
- El paseo millonario, il est possible de se faire attaquer dans les taxis pour faire le tour des distributeurs automatiques et vider son compte
- L’attaque dans la rue pour le même motif

Risques:
- Violence physique (armes à feu, couteau, coups)
- Séquestration de moyenne durée pour avoir le temps de vider le compte de banque


Conseils #1:
- Ne jamais résister
- Donner tout ce que l’on a sans chercher à dissimuler quoi que ce soit
- Toujours avoir une somme minimum d’argent comptant sur soit pour apaiser le stress des voleurs

Le système colombien de banque aux particuliers:
- La carte de débit est limitée à COP1.000.000 de retrait en cash par jour
- Cette limite ne peut pas être modifiée
- Il est impossible d’avoir une carte de débit d’achat seulement (sans retrait de cash)
- A chaque retrait au guichet le système émet un coupon avec le solde restant (en cas de séquestration, le solde apparaît et les bandits ne vous relâcherons pas avant d’avoir vidé votre compte)

Conseils #2:
Ouvrir un compte d’épargne dans la même banque et transférer l’argent vers le compte de la carte de débit quand c’est nécessaire
Ouvrir un deuxième compte dans la même banque ou bien dans une autre banque présente des avantages et quelques frais supplémentaires

Applications mobiles:
Ces applications iPhone ou Android vous exposent à plusieurs risques
- Certaines applications affichent immédiatement le solde consolidé de tous vos comptes sur la page d’accueil (il est très fréquent pour les expatriés d’avoir des soldes entre $10 000 et $15 000 sur son compte)
- Les bandits connaissent ces applications et vous forceront à vous connecter pour évaluer le potentiel de leur victime

Nous conseillons pour vos ordinateurs portables et smartphones de ne pas utiliser les applications dédiées de votre banque, d’enlever les URL’s de vos favoris et de vider l’historique et le cache de vos browsers. Un petit effort de mémoire et quelques clics supplémentaires valent mieux que plusieurs semaines de séquestration pour vider vos comptes à coups de $500 (COP 1.000.000).

Contactez nous pour implanter votre programme de sécurisation des employés expatriés.
info@n2501.com

Le meilleur policier du Monde

Quelques connexions dans le milieu colombien de la sécurité

Le général de Police Rosso josé Serrano Cadena cité comme le meilleur policier du monde dans les années 90 pour avoir démantelé les cartels de Cali et Medellin. Missions menées avec succès en parallèle de l’épuration de la police Nationale qui était gangrenée par la corruption et les intérêts mafieux.
Une main de fer dans un gant de velours.

Plus d’information sur le général dans cet article de Wikipédia
http://en.wikipedia.org/wiki/Rosso_José_Serrano


Rosso José Serrano

Elèvement de 5 employés dont 1 canadien

ELN-segunda-guerrilla-Colombia-combatientes_PREIMA20130111_0189_40
Guerrilla colombiana ELN secuestra a 5 personas, incluidos un canadiense y dos peruanos
13:26 GYT , 13/01/18
BOGOTA (Reuters) - Un canadiense, dos peruanos y dos colombianos que trabajan para una minera aurífera fueron secuestrados por guerrilleros de la segunda fuerza rebelde de Colombia, con la que el Gobierno mantiene contactos paralelos a un diálogo de paz con el principal grupo insurgente. (Reporte de Luis Jaime Acosta. Editado por Silene Ramírez) © Thomson Reuters 2013 All rights reserved
(crédit photo, http://www.prensalibre.com)
Malheureusement durant les négociations de paix avec les FARC, l’ELN continue toujours ses extorsions et ses manoeuvres terroristes.
Nous recommandons la plus grande prudence lors des transports et des opérations en région.

Violents prémices aux négociations de paix par le front #10 des FARC

tame-arauca
Comme indiqué dans notre post du 12 septembre, les actions politiques des FARC font payer un lourd tribu aux populations civiles de Colombie. Hier le 14 octobre; 2 personnes ont perdu la vie et 11 autres ont été blessées dans une attaque terroriste dans la municipalité de Tame dans le département d’Arauca. Le front #10 des FARC a revendiqué cet attentat. Depuis le 25 octobre 2011, 5 dirigeants du front #10 ont été abattus ou fait prisonniers, dont le dernier le 23 septembre dernier. À quelques jours de l’ouverture des négociations à Oslo et des cafouillages pour la synchronisation des délégations, ces actions vont certainement s’amplifier. Nous conseillons la plus grande vigilance à proximité des cibles politiques et lors des déplacements dans cette région riche en pétrole ou de nombreuses entreprises étrangères ont des expatriés.
(Crédit Photo Google Maps) Lire la suite...

How EADS whistleblower took flight

Barely seven months after Ian Foxley arrived in Riyadh to oversee a £2bn communications contract between the UK Ministry of Defence and Saudi Arabia’s National Guard, he found himself fleeing to the city’s airport with a carry-on bag...
By Carola Hoyos

Read the full article,
click here

Source: Copyright The Financial Times Limited 2012.

Expo Internationale de Bogota

Pasted Graphic
Du 1er au 5 octobre se tient la foire internationale de Bogota qui inclus Colombiaplast (plasturgie), Feria international de seguridad (security & safety), expometalica (métal et industrie lourde), expo energia (énergie génération, transport utilisation) et clima verde (chauffage et climatisation). Une très grosse représentation européenne, espagnole, belge et allemande et un pavillon complet pour la France. En revanche très peu d’entreprises canadiennes malgré l’accord de libre échange entré en vigueur il y a un an!
Une mention spéciale pour l’entreprise AMPHIBEX de Terrebonne et ses excellent produits : excavatrices et dragues amphibies.
amphibex
Grace à leur bras avec attachement standard les dragues amphibies peuvent recevoir tous les accessoires disponibles sur le marché. Un équipement indispensable à tout projet d’ingénierie en Colombie. Lire la suite...

Le métro léger de Bogota est sur les rails

Pasted Graphic
Les travaux de la ligne de Métro léger qui empruntera la CRA7 entre la Calle 31 et la Calle 170 pourraient commencer aussi tôt que 2013! Cette ligne reliant le centre de la ville à son extrême périphérie nord couvrirait 140 blocs et permettrait un transit rapide par l’une des voie les plus congestionnée de la capitale.
Un contrat évalué à US$1.5 milliards. L’étude a été réalisée par la firme britannique Steer Davies Gleave en collaboration avec la banque mondiale. Une opportunité pour les firmes d’ingénierie et de construction. Une bouffée d’oxygène pour les riverains de la CRA7 qui n’auront plus à supporter le bruit et la pollution des ‘’busetas’’.
(Crédit Photo Steer Davies Gleave) Lire la suite...

Pas de cessez le feu en Colombie

Pasted Graphic 5
Après la prise de contact du 27 août 2012 entre le FARC et le gouvernement Colombien, il a été convenu d’une table de négociation à Oslo en Octobre pour définir le plan de négociation en 6 points que se déroulera à Cuba. Pendant toute la période de négociation, aucun cessez le feu n’a été annoncé. Le gouvernement colombien continue ses opérations de paix et aucune zone démilitarisée n’a été accordée. Le niveau de vigilance des expatriés doit rester élevé et nous renouvelons nos conseils de prudence aux alentours des cibles politiques en Colombie.
(source photo : http://www.therouteshop.com) Lire la suite...

Manifestations anti Japon en Chine

Pasted Graphic 6
Le conflit pour les îles Senkaku s’envenime avec des manifestations anti Japon et des actes de sabotages dans les manufactures japonaises en Chine continentale. Plusieurs entreprises Japonaises ont décidé de fermer temporairement leurs sites de production. Nous voyons 2 risques majeurs au détriment de la Chine. Ces deux risques (économique et social) sont liés à la période de changements politiques, au ralentissement de la croissance et aux aspirations sociales de la population.
(Crédit photo : MARK RALSTON / AFP)
Lire la suite...

Généralisation des manifestations

Pasted Graphic 4
Généralisation des manifestations hostiles au film « l’innocence des musulmans ». La colère se propage au Proche et Moyen Orient ainsi qu’au Pakistan et à l’Indonésie. La situation est délétère et de nombreuses représentations diplomatiques US ont encore été la cible de violence. Nous renouvelons notre message de prudence pour le retour de la semaine de travail. Lieux à éviter ambassades, centres culturels occidentaux et grande prudence pour le retour à l’école dans les écoles internationales.
(crédit photo : AFP) Lire la suite...

Attaque de l'Ambassade US au Caire

Pasted Graphic 3
L’ambassade US a été attaquée par des manifestants au Caire. Ce mouvement de foule serait dû à la publication sur Youtube d’un pamphlet anti-islam. Le risque de contagion aux autres pays musulmans est critique. La fin de semaine approche ce qui laisse le temps pour organiser des manifestations de grande ampleur. Le risque est élevé pour les expatriés proche des ambassades et des écoles internationales. Limiter les déplacements et soyez attentifs aux communications d’urgence des services consulaires et des entreprises internationales.
(Crédit photo : Reuters) Lire la suite...

Attaque du Consulat US en Libye

Pasted Graphic 2
L’ambassadeur US en Libye ainsi que 3 autres membres de la représentation diplomatique ont été tués dans la nuit. Il apparaît que c’est une opération militaire coordonnée par une unité combattante se réclamant de « l’islam radical » qui en est la cause. La plus grande vigilance est de mise dans toutes les activités professionnelles et personnelles en Libye. Le niveau de risque est élevé.
(crédit photo, Reuters) Lire la suite...

L' équipe de N2501 Consulting est en deuil

Pasted Graphic
Le 4 septembre 2012, c’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Isaac Itiga, notre représentant au Cameroun pour la CEMAC. Nous nous rappèlerons toujours son énergie, sa joie de vivre et son indéfectible optimisme. Toute l’équipe de N2501 Consulting est touchée par ce tragique événement et transmet ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
(Crédit photo : Bodyguard911) Lire la suite...

Accord de paix entre les FARC et le gouvernement colombien ?

Pasted Graphic 1
L’annonce de négociations aujourd’hui ouvre la porte au meilleur des espoirs et au pire en terme de sursaut de l’insécurité. Si le processus se déroule correctement, nous prévoyons une augmentation des actions terroristes pour appuyer les négociations ainsi que de la part de fronts guérilleros dissidents.
(crédit photo. Gouvernement de Colombie) Lire la suite...