2° Congreso del grupo 8 Sudamérica de ASIS INTERNATIONAL

aisi-conferencia-nov-15

Le 12 et 13 Novembre 2015 se déroulera à l’école militaire d’intelligence, à Bogotá, Colombie le deuxième congrès de la région 8 de ASIS INTERNATIONAL.
L’événement est organisé par le chapitre 225 de Bogotá.

Thème du Congrès:
Amenazas Globalizadas y su incidencia en America Latina \ L’incidence des menaces globales en Amérique Latine

N2501 Consulting assurera une présentation d’une heure pendant l’événement.
Sujet de la présentation
Negocios éticos: Normatividad internacional contra el crimen, lavado de activo y financiación del terrorismo

Contactez nous si vous voulez assister au congrès.

Détection des fraudes internes. (partie 2/4)


Gestion des formulaires
Les deux premiers formulaires du groupe éthique.


prison-amendes-éthique-conformité
Le formulaire de dénonciation formelle: ce formulaire est assez complexe, mais offre plus de détails. Il ne faut pas oublier de le rendre disponible à l’extérieur de l’organisation, fournisseurs, clients, consultants, citoyen, etc et de le publiciser. Ce formulaire lié au code des bonnes pratiques d’affaires de l’organisation permet de recevoir des dénonciations détaillées pour ouvrir des enquêtes.
Bien que ce formulaire soit plus complexe pour le lanceur d'alerte et demande un effort pour le compléter correctement, sa structure offre une base solide à l’enquêteur. Par paresse les employés auront tendance à utiliser le “formulaire des non-conformités potentielles” (voir plus loin) qui est plus simple et rapide, … l’essentiel est de capter l’information.
Ce formulaire est anonyme et l’utilisation d’une tierce partie pour sa gestion doit être considérée comme une garantie de protection du lanceur d'alerte. Ce formulaire peut aussi être décliné en formulaire ou le lanceur d'alerte peut laisser ses coordonnées pour une communication ultérieure (sans aucune obligation).
Il existe 2 options pour établir une communication bi-directionnelle entre le lanceur d'alerte et l’enquêteur: (i) créer un système de chat anonyme sur la plate forme ou (ii) demander au lanceur d'alerte de créer un email anonyme sur gmail, yahoo, hotmail, etc. Cette solution est plus facile à mettre en oeuvre et le lanceur d'alerte a tous les outils pour récupérer son mot de passe en cas d’oubli!


Le formulaire de dilemme éthique: Ce formulaire est nominatif car l’employé, le fournisseur, le client ou le citoyen doit pouvoir recevoir une réponse claire et rapide. Ce médium doit être utilisé pour poser une question au comité d’éthique face à un cas de dilemme professionnel. Ce formulaire est aussi lié au code des bonnes pratiques d’affaires de l’organisation.
En pratique il faut être très réactif car l’employé qui l’utilise est “bloqué” dans son travail et a besoin de l’avis officiel du comité d’éthique pour continuer les opérations. Ce formulaire offre aussi une autre valeur ajoutée car il est lié à la “charte de protection du lanceur d'alerte” et l’employé, qui le désire, pourra continuer à opérer tout en étant protégé et sans éveiller les soupçons des autres parties prenantes.


La semaine prochaine nous aborderons trois formulaires particuliers du groupe éthique: le conflit d’intérêt et deux autres exemples liés aux règles de conformité locales.

2015. Jean-Christophe Boitard M.Eng

Détection des fraudes internes. (partie 1/4)

Capture d’écran 2015-04-16 à 17.13.27
Gérer les canaux de communication offerts aux lanceurs d’alerte (dénonciateurs)

Selon le rapport 2014 “Report to the Nations on occupational fraud and abuse” de l’Association of Certified Fraud Examiners, les tips ou dénonciations comptent pour 42.2% dans la découverte des fraudes internes. Il est donc essentiel d’avoir des canaux de communication pour stopper ces fraudes.

Malheureusement ce n’est pas aussi facile, ça demande du travail et du temps pour “convertir” les employés, mais aussi tout l’écosystème de l’organisation (fournisseurs, clients, consultants) à l’utilisation des canaux de communication. Dans un premier temps nous allons mettre le focus sur la plate forme de communication et ensuite sur l’ingénierie sociale nécessaire pour produire un terreau fertile aux lanceurs d’alerte.

Travailler en parallèle
À première vue il faut tout faire en même temps, en réalité il faut être organisé et avoir une gestion de projet efficace. Comme dans toute recette il faut des ingrédients de base:
  • Un comité d’éthique indépendant des opérations courantes de l’entreprise et qui répond seulement au conseil d’administration.
  • Une plate forme qui va centraliser tous les canaux de communication. C’est un outil technologique qui permet de mesurer inputs et outputs, de garder la mémoire de chaque cas et de démontrer que le travail est fait.
  • Une organisation extérieure qui va gérer toutes les demandes qui transitent par la plate forme de communication. Cette entité extérieure est la garante de la transparence et de la bonne conduite du comité d’éthique car elle comptabilise les cas entrants, les réponses apportées pour chaque cas et présente des rapports d’activité.
  • Un audit externe pour valider la conformité des processus.
Ça représente un coût, mais c’est le prix a payer pour la conformité. Autre avantage la plateforme produit les rapports et fait le suivi, ce qui autorise le comité d’éthique à s’occuper uniquement de sa mission sans se soucier de l’administration.

Que mettre dans la plate forme de communication?
Je préconise de la séparer en 2 groupes, un groupe de “formulaires” liés au domaine éthique et un autre groupe de formulaires liés aux opérations courantes de l’entreprise.

La semaine prochaine nous aborderons le groupe #1 « formulaires éthiques »

2015. Jean-Christophe Boitard M.Eng

Éthique, arme de destruction massive?

Operation_Upshot-Knothole_-_Badger_001
Le manque d’éthique est un acte suicidaire dont les conséquences sont la destruction massive de richesse, d’emplois et de confiance.

L’histoire se répète comme si les exécutifs n’apprenaient pas les leçons du passé.

Enron, fraude aux états financiers, montages avec compagnies coquilles, titrisation des risques avec des banques complices et des compagnies sous contrôle, … nous connaissons tous les résultats, destruction de 40 000 emplois directs, perte de 200 milliards de capitalisation, impact sur la retraite de petits épargnants, extradition d’exécutifs de la NatWest et suicides.

Arthur Andersen, membre des BIG FIVE victime collatérale par complaisance de Enron et démantelée en 2002. Un auditeur doit avoir un comportement irréprochable pour divulguer les risques et non pas les occulter. Les notes aux lecteurs rédigées par Arthur Andersen dans les états financiers de Enron sont un modèle de niaiseries encore inégalées à ce jour. Sans confiance il n’y a plus de marché et quand on est en affaires dans l’audit et les services juridiques, la réputation ça compte!

Alstom, une décennie de corruption à l’échelle planétaire, aucune création de valeur pour les actionnaires, une croissance des ventes de 0,6% entre 2004 et 2013 et finalement une vente forcée des meilleurs actifs à GE! Quelle coïncidence si GE s’approprie les joyaux de la couronne l’année ou le DoJ condamne Alstom à $772M de pénalité. Alstom commence l’année 2015 réduite à une simple compagnie de construction de matériel de transport, activité déficitaire depuis les années 2000. Quelle belle affaire! (plus de détails disponibles http://n2501.com/news/files/1d43bbc140fb35a4b278fe8371b36195-59.html)

Et maintenant le cas de SNC LAVALIN corrupteur sur beaucoup de marchés. Après la valse des exécutifs, les accusations contre les cadres, un investissement estimé à plus de $20M dans un programme de gestion du risque éthique,...  les accusations criminelles contre la compagnie ont quand même été déposées. L’actuelle direction argue que d’immenses efforts ont été réalisés, avec raison, mais ça ne peut pas effacer les actes du passé.

La GRC va-t elle détruire un joyau de l’ingénierie canadienne? Peut être. C’est triste? Certainement.
Les sanctions sont déjà tombées le 17 avril 2013 la Banque Mondiale (i) a radié SNC Lavalin et 100 de ses filiales de tous ses projets pour une période de 10 ans. Le gouvernement fédéral emboîte le pas avec une une autre radiation des appels d’offres fédéraux pour 10 ans.

La réputation de l’entreprise centenaire en a déjà pris un coup, disqualification pour le plus grand barrage du monde au Congo, pertes de $73M, abolition de 4000 postes et des cadres dirigeants de plusieurs pays qui préfèrent quitter la compagnie que d’affronter la baisse des ventes.

Le futur s’annonce difficile, risque de démantèlement, amende salée, réduction des parts de marché mondiales, mises à pied, perte de capitalisation boursière de 11.61% entre le 18 et le 20 février 2015 (ii) …
Face à la destruction possible de l’entreprise l’autorité des Marchés financiers du Québec (AMF) a décidé d’autoriser SNC LAVALIN a soumissionner au Québec (iii), même le gouvernement fédéral songe à assouplir le cadre d’intégrité pour faire affaires avec Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada  (TPSGC)(iv) et l’actuel gouvernement Provincial du Québec étudie les possibilités pour influencer le gouvernement fédéral dans les conclusions de la poursuite. Le ministre de l'Économie du Québec, Jacques Daoust envisage même le pire des scénario et demanderait des garanties pour que le gouvernement du Québec puisse jouer un rôle en cas de démantèlement de l’entreprise.
200px-Skull_and_crossbones.svg

À l’échelle du Québec les conséquences économiques pourrait être catastrophiques.

Pour répondre à la question titre, oui le manque d’éthique est une arme de destruction massive.

« Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi. » Démocrite, philosophe grec (460 BC), théoricien de l’éthique.

2015. Jean-Christophe Boitard M.Eng

(i)http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2013/04/17/world-bank-debars-snc-lavalin-inc-and-its-affiliates-for-ten-years
(ii) http://web.tmxmoney.com/pricehistory.php?qm_symbol=SNC
(iii)http://www.newswire.ca/fr/story/1300557/snc-lavalin-receives-authorization-from-amf-to-contract-with-public-authorities
(iv) http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ci-if/ci-if-fra.html

Explosion: Photo courtesy of National Nuclear Security Administration / Nevada Field Office".
Skull & Bones: Photo public domain