2° Congreso del grupo 8 Sudamérica de ASIS INTERNATIONAL

aisi-conferencia-nov-15

Le 12 et 13 Novembre 2015 se déroulera à l’école militaire d’intelligence, à Bogotá, Colombie le deuxième congrès de la région 8 de ASIS INTERNATIONAL.
L’événement est organisé par le chapitre 225 de Bogotá.

Thème du Congrès:
Amenazas Globalizadas y su incidencia en America Latina \ L’incidence des menaces globales en Amérique Latine

N2501 Consulting assurera une présentation d’une heure pendant l’événement.
Sujet de la présentation
Negocios éticos: Normatividad internacional contra el crimen, lavado de activo y financiación del terrorismo

Contactez nous si vous voulez assister au congrès.

S.A.P. Petite fraude entre amis.

SAP_AG_logo
J’aimerais partager cette fraude qui paraît tellement simple qu’elle a été oubliée par le département d’audits.

Une de mes connaissances m’a demandé de l’aider sur une investigation de fraude dans une entreprise qui utilise SAP. Nos 2 entreprises sont des entreprises familiales dont les patrons se connaissent bien, ce qui a rendu possible la collaboration. Je débute avec SAP et auditer avec SAP c’est pas « user friendly ».

Pour ceux qui sont familiers avec SAP, vous savez qu’il est possible d’ouvrir plusieurs sessions: une session opérationnelle pour le travail et une autre session pour la formation pratique qui reproduit toutes les opérations autorisées. Pour cette fraude un groupe d’employés indélicats a copié toute une série de codes d’accès à la formation pratique et grâce à la connexion à distance du GUI ont pu créer des projets, des bons de commandes et des adresses de livraisons(i) pour les fournisseurs avec lesquels la compagnie possède la plus grande marge de crédit. Les marchandises livrées étaient vendues directement sur le site ou bien livrées dans les environs. Le manège a duré plus de deux mois avant que les fournisseurs commencent à réclamer les paiements et que le département des comptes payables(ii) sonne l’alarme.
assorted-valves

Je n’ai pas le droit de divulguer le préjudice, mais imaginez plusieurs millions. L’affaire est dans les mains du procureur car les responsabilités sont difficiles à identifier et les parties n’ont pas été capables de s’entendre sur un règlement.

Pour ceux qui sont intéressés, ça me fera plaisir de partager.

2015, Jean-Christophe Boitard. M. Eng

(i) l’entreprise de construction reçoit généralement les livraisons et les factures à un bureau de projet qui n’est pas son adresse principale
(ii) sachez qu’en Colombie la loi oblige la remise d’une facture originale en papier, avec un numéro pré-enregistré au ministère du revenu et signée par le vendeur. La transmission électronique, même avec SAP n’est pas encore à l’ordre du jour.

Crédit photo, Carbro Production Systems LLC. Carbro Production Systems LLC n’a aucun lien avec la fraude citée.
Crédit photo, logo SAP. SAP AG.

III Foro de Ética y Transparencia en el sector de hidrocarburos

foroEtica-small
N2501 Consulting sera présent au troisième forum d’éthique et transparence organisé par Campetrol.

Les informations sont disponibles sur
le lien suivant

Date: le 9 décembre 2014 de 07:30 à 13:00

Hotel la Fontana
Av.127 No. 15a-10, salon estelar
Bogotá D.C.

Succès dans l’implantation des politiques de lutte contre le blanchiment chez nos clients.

Superintendencia

Nouvelle du mois de mars 2014, disponible ici

Depuis 7 mois la CIRCULAR EXTERNA 304-000001 nous donne des outils efficaces pour servir nos clients.

Premièrement dans l’application de « 5.2.c. Establecer procedimientos de debida diligencia, proveedores ». Révision du portafolio fournisseurs, (i) deux entreprises ont été éliminées en raison de leur profil élevé de risque (secteur de la construction) et (ii) une autre en raison de sa non coopération (pétrole)

Deuxièmement dans l’application de « 5.2.d. Establecer procedimientos de debida diligencia, Conocimiento de los asociados » en région un accord de coopération (union temporal) a été annulé avec une entreprise de construction.

Pour finir l’application de « 5.3. Reglamentar el manejo de dinero en efectivo al interior de la empresa », nous a permis de vaincre les résistances internes et de diviser par 3 (trois) le nombre de petites caisses chez un client de la construction.

Intégrer les principes de la circulaire dans les processus opérationnels est une valeur ajoutée définitive car ça améliore les comportements et diminue l’exposition aux risques éthiques, …
avec des critères objectifs!

Copie du texte intégral
ici en format Word
Sur le site de la Superintendencia
ici en format pdf
=================================================

Desde Febrero 2014 la CIRCULAR EXTERNA 304-000001 nos da herramientas eficaces para servir nuestros clientes.

En primer lugar la aplicación de "5.2.c. Establecer procedimientos de Debida Diligencia, Proveedores ". Nos permitió en la revisión del Portafolio de proveedores, (i) eliminar dos empresas debido a su perfil de alto riesgo (construcción) y (ii) otra a causa de su falta de cooperación (petróleo)

En segundo lugar, en la aplicación de "5.2.d. Establecer procedimientos de Debida Diligencia, acuerdo Conocimiento de los Asociados " una union temporal no se firmo con una empresa de construcción.

Finalmente, la aplicación de "5,3. Manejo Reglamentar El Dinero en Efectivo al interior de la Empresa », nos ha permitido superar la resistencia interna y dividir por tres (3) el número de cajas menores con un cliente de la construcción.

Incorporar los principios de la circular en los procesos de negocio es un valor agregado, ya que mejora los comportamientos y reduce la exposición a los riesgos éticos ...
con criterios objetivos!

Copia del texto en formato Word aquí
En el sitio de la Superintendencia
aquí en formato pdf

Comment transformer un risque éthique en réussite de cohésion et d’engagement des employés?

Construction-pipe-line
Une compagnie de construction et de services pétroliers utilise beaucoup de machinerie lourde, de camions grues et de pickups pour ses opérations courantes. Les règles d’appel d’offres et certaines conditions d’endettement font que les compagnies privilégient la possession de la machinerie lourde, mais la location des véhicules se fait à des tiers. Pour un petit groupe d’initiés ça ressemble à la poule aux oeufs d’or!


Lire la suite...

$100.000 parti en fumée!

Fraude au carburant, heureusement les chiffres ne mentent jamais!
Sur un projet de construction nous avons découvert une fraude très bien organisée.

accounting
Avec l’aide d’une complice, l’administrateur du contrat a réussit à détourner plus de *15% de la consommation de carburant. Sur ce projet, l’administrateur a négocié l’approvisionnement avec la station service la plus proche; les véhicules légers et petits camions font le plein directement à la station tandis que le camion citerne de l’entreprise fait la tournée pour la machinerie lourde, grues et moto-soudeurs qui sont sur le site.

Pour organiser cette fraude l’administrateur a enregistré une compagnie avec un nom similaire a celui de la station service, demandé à son employeur de faire un dépôt de $25.000 pour couvrir la consommation hebdomadaire et a installé sa complice. Cette complice recevait les états de comptes légitimes de la station service, ensuite à l’aide d’une imprimante thermique ré-éditait les reçus avec de fausses consommations et finalement facturait la compagnie.
printer

Ce système a fonctionné parfaitement pendant 28 semaines… en effet les états de compte, la consommation et la facturation se faisait quasiment en temps réel et à chaque vendredi la compagnie renflouait le compte de $25.000 ce qui permettait au fraudeur de payer la station service en gardant la différence de la fausse facturation.

Cette fraude a été rendue possible par la délégation de pouvoir et par la faiblesse des contrôles internes. L’administrateur de projet a le pouvoir de négocier des contrats locaux d’approvisionnement, il se charge aussi de valider la documentation de chaque fournisseur, de les inscrire dans le système de gestion des achats et d’autoriser les paiements … le tour est joué!

Quelle chance pour la compagnie d’avoir un administrateur tellement efficace et qui facilitait la tâche de ses collègues. Chaque semaine l’équipe de maintenance recevait le détail des consommations de chaque véhicule et équipement lourd sans avoir besoin de faire le travail, le département des coûts de revient recevait des données pertinentes pour alimenter ses modèles et les comptes payables adulaient un fournisseur si bien organisé.

Comment avons nous découvert le pot aux roses?
Grâce au fournisseur de carburant habituel qui étonné de ne recevoir aucune demande a décidé de rencontrer l’administrateur. Au bout de 2 rencontres infructueuses le fournisseur a déposé une plainte formelle au bureau chef et quelques semaines plus tard un audit a été commandé.

Processus de collection de la preuve
fuel-meter

L’enquête c’est déroulé en trois temps. Première étape collecter le maximum d’information à partir du bureau chef ce qui nous a permis de constater que les chiffres étaient parfaits, balance de consommation au millième de gallon, répétition cyclique des consommations pour chaque machine (pattern) malgré les incohérences entre compteur horaire et consommation de la machinerie lourde. Pour valider nos premiers soupçons nous avons épluché la documentation technique de chaque machine pour connaître les consommations établies par les fabricants et les comparer aux états de comptes, en faisant ce travail nous nous sommes rendus compte que les reçus de carburant étaient produits chaque jour sur une période de 2 heures, alors que le camion citerne faisait 3 rotations entre 07:00 et 20:00. La seconde étape a consisté à faire une recherche au registre des entreprises pour identifier l’intermédiaire et à demander au fournisseur légitime ses états de compte pour faire la comparaison des livraisons et de la facturation. Finalement la troisième pour confronter l’administrateur sur son lieu de travail. Nous nous sommes présentés à 07:15 aux bureaux accompagnés par deux agents en uniforme (pour surveiller les accès de l’édifice et intercepter l’administrateur en cas de **fuite). Notre plan initial était de présenter nos preuves à l’administrateur, recueillir ses aveux et ensuite appeler la police tant qu’il était confiné dans l’édifice. Malgré notre belle planification l’administrateur a réussit à prendre la fuite par la fenêtre de la cuisine en bousculant plusieurs employés.

En conclusion le manque de contrôle, la non ségrégation des tâches et la négligence des cadres ont permis cette fraude de presque $100.000. D’un autre côté un canal de dénonciation ouvert aux fournisseurs a permis de tirer la sonnette d’alarme et de lancer l’investigation avant qu’il ne soit trop tard.

bigstockphoto_Caught_1011433_2
Conséquences pour le fraudeur (i) le dossier a été transmis au procureur, (ii) une action civile a été lancée pour récupérer le préjudice et (iii) le dossier a été déposer auprès de l’ordre professionnel pour obtenir la radiation disciplinaire définitive de l’administrateur.

Plan d’action pour notre client (i) ségrégation des tâches, (ii) background check des fournisseurs et certification par les achats, (iii) contrôle des coûts à chaque quinzaine et (iv) installation d’un GPS sur le camion citerne pour enregistrer les informations de localisation, d’horaire et de consommation par machine.

* consommation que nous avons réussit à prouver par rapport aux paiements de $700.000
** dans la presque totalité des cas le fraudeur cherche a prendre la fuite

Medellin - Risk management course

Universidad-Pontificia-Bolivariana
Thank you to the success of the first seminars with Universidad Militar Nueva Granada in Bogota, Colombia, new seminars are opening in Medellin

Seminars focus on Ethics & Compliance Risks Management within Petroleum industry in Colombia

This course is hosted by Universidad Pontificia Bolivariana Medellin.

Context: Oil industry in Colombia
Relationships: Principal - Subcontractor - Community
Assignment #1: Ethical Dilemma (Extortion, Fraud, Corruption)


Seminar Part #1
Friday, June the 6th and Saturday, June the 7th

Seminar Part #2

Friday, June the 13th and Saturday, June the 14th

Conferencia Etica & Cumplimiento en la industria petrolera

El 13 de Marzo de 2014, Jean-Christophe Boitard dará una video conferencia a los miembros de ACIPET (Asociación Colombiana de Ingenieros de Petróleos) http://www.acipet.com

TITULO
Ética para los ingenieros del petróleo: requisito previo para el desarrollo profesional

HORARIO
de las 16:00 hasta las 18:00, hora de Colombia

SYLLABUS
Capture d’écran 2014-02-06 à 20.18.22 - copie

Ética y Cumplimiento son dos temas que implican obligaciones para la industria petrolera frente a leyes nacionales y internacionales (FCPA, OCDE entre otras). Los casos de sanciones transnacionales contra las empresas y los individuos infractores. Los riesgos que enfrentan las empresas colombianas como el acceso al capital, la capacidad de negociar joint venture, la perdida de credibilidad, el bajo valor de reventa, el destierro, las sanciones administrativas o las demandas penales y civiles. 
Después de esta introducción la conferencia se enfocaría en cómo:
- implementar un ecosistema ético a nivel corporativo, estratégico y operativo,
- escoger las herramientas para el cumplimiento de los requisitos de diligencia debida, completar con éxito la formación, la certificación de los empleados y grupos de interés,
- preparar la organización para la gestión ética, seguimiento, control, indicadores de gestion y programa de mejora continua. 

COMO CONECTARSE
Sesión WEBEX
Comunicarse con Genny Moreno para ingresar a la sesión
gmoreno@acipet.com
PBX: 6411944 Ext.: 118

CIRCULAR EXTERNA 304-000001 DE 19 DE FEBRERO DE 2014 SUPERINTENDENCIA DE SOCIEDADES

Superintendencia

Le mois dernier la Superintendencia de sociedades en Colombie a publié une circulaire externe pour faciliter la gestion de la lutte contre le blanchiment. Cette circulaire est une excellente base de départ pour implanter une politique cohérente au sein des organisations.

Dans le cadre de la gestion du risque éthique c’est un must pour les compagnies qui opèrent en Colombie.

Ça demande un effort pour la mise en place et le suivi, mais évite les sanctions prévues par la loi (jusqu’à la dissolution des corporations)

N2501 Consulting est à votre disposition pour vous accompagner dans l’implantation d’une vraie politique de lutte contre le blanchiment

Copie du texte intégral
ici en format Word
Sur le site de la Superintendencia
ici en format pdf
=================================================

El mes pasado, la Superintendencia de Sociedades (Colombia) emitió una circular para ayudar a manejar la lucha contra el lavado de dinero. Esta circular es una excelente herramienta para establecer una política coherente dentro de las organizaciones.

Como parte de la gestión del riesgo ético es una necesidad para las empresas que operan en Colombia.

Se requiere un esfuerzo para la implementación y el monitoreo, pero evita las sanciones previstas por la ley (hasta la disolución de las corporaciones)

N2501 Consulting está disponible para ayudarle en la implementación de una verdadera política de lucha contra el lavado de dinero.

Copia del texto
en formato Word aquí
En el sitio de la Superintendencia
aquí en formato pdf

Conférence: Stratégie éthique en commerce extérieur

ethics-corruption
Mardi 18 février
Une conférence organisée par les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) à Bogota, Colombia

Quelles sont les conséquences de conduire ses affaires de façon tropicale: fraude, pot de vin, corruption, collusion quand les législations anglo saxonnes anti corruption prennent du muscle, FCPA, CFPOA, UKBA, le SFO et ses pouvoirs très étendus.

Jean-Christophe Boitard abordera 2 sujet pratiques: (i) le design d’un plan de conformité éthique au niveau opérationnel et (ii) l’implantation des indicateurs de gestion qui permettent de prouver la diligence raisonnable, de passer avec succès les audits et de coordonner le plan d’amélioration continue.

Fabrice Rochette introduira une plateforme e-learning de certification éthique

Des entreprises françaises seront présentes ainsi que l’équipe UBIFRANCE de l’ambassade à Bogota: contactez nous si vous voulez assister à cette présentation

La conférence sera prononcée en français

=====
Martes, 25 de febrero
Una conferencia organizada por los Asesores del Comercio Exterior de Francia (CCEF) en Bogotá, Colombia.


¿Cuáles son las consecuencias de llevar su negocio manera tropical fraude, soborno, corrupción, colusión cuando las leyes anticorrupción anglosajones toman musculo FCPA CFPOA, UKBA y el SFO con sus amplios poderes.

Jean-Christophe Boitard presentará dos temas prácticos: (i) el diseño operacional de un plan para el cumplimiento ético y (ii) la implementación de indicadores de gestión de cumplimiento con la debida diligencia, herramientas para superar con éxito las auditorías y coordinar requisitos de mejora continua.

Fabrice Rochette introducirá una plataforma de e-learning en la certificación ética

Empresas francesas estarán presentes y el equipo de UBIFRANCE de la embajada en Bogotá. Contacte nos si desea asistir a esta presentación.

La conferencia se ofrecerá en francés

Corruption of Foreign Public Officials Act

Flag-Pins-Canada-Colombia
Un de nos associés (Jean-Christophe Boitard, M. Ing, Chief Risk Officer pour N2501 Consulting) a été invité à présenter une conférence le 07 novembre à l’École Militaire José Maria Cordoba.

Thème: Gestion opérationnelle des risques de corruption et de fraude pour les compagnies canadiennes qui opèrent en Colombie.

Les conséquences du Corruption of Foreign Public Officials Act ou des ses équivalents dans d’autres législations nationales sont totalement inconnues par les cadres locaux. Certaines inconduites sont considérées comme « normales » par de nombreux gestionnaires.

La conférence a fait le focus sur 3 points:
1. Éthique et code de conduite
2. Les outils de contrôle et suivi (détection de la fraude et de la corruption)
3. Les conséquences civiles et criminelles* pour l’employé



* Còdigo penal, LEY 599 DE 2000, Ley 890 de 2004. NORMAS RECTORAS DE LA LEY PENAL COLOMBIANA.

Conférence sécurité physique des édifices

logo-umng
Un de nos associés (Jean-Christophe Boitard, M. Ing, Chief Risk Officer pour N2501 Consulting) a été invité à présenter une conférence le 09 octobre

Universidad Militar Nueva Granada dans le cadre du programme Especializaciones en Seguridad pour les officiers supérieurs.
Thème: Optimisation de la gestion de la sécurité du périmètre dans le cadre de la NFPA 101. Introduction au concept P.I.M.

La conférence a été orientée sur les attentes des compagnies étrangères qui opèrent en Colombie: Sécurité et confort d’utilisation de la place d’affaires, procédures et fluidité d’évacuation des édifices en zone sismique ou exposés à des risques terroristes.

Une rentrée mouvementée

Le retour de septembre a été mouvementé pour les compagnies étrangères en Colombie.

MILLONESDEPESOS
Extorsion: Pourquoi prendre des risques inconsidérés pour enlever un cadre dirigeant quand il est plus simple et plus efficace de remplacer les disques durs des centres de copies? La victime est toujours disposée à payer quand elle reçoit une copie de son plan stratégique!!!
Dans ce cas il est apparu que l’agent de maintenance des photocopieurs a (i) bénéficié de complicité interne, (ii) qu’il n’existait pas de procédure de contrôle, (iii) qu’un vol aussi grossier n’était pas concevable par le gestionnaire IT et (iv) que le responsable de la sécurité n’avait aucune interaction avec les autres responsables fonctionnels.

Corruption*: Lors de la vérification des indicateurs de gestion nous avons découvert que l’auditeur externe était trop « bienveillant » dans sa notation et que le nombre d’événements était sous évalué malgré une augmentation alarmante des cas d’accidents du travail.

Fraude*: Absence de contrôle interne envers les « personnes de confiance ». Nous avons mis à jour une fraude impliquant le directeur financier, le département de la paye/RH, le syndicat et l’élu d’une communauté locale. Au moment du contrôle il y avait 63 employés fictifs et nous soupçonnons que le procédé est identique sur les autres projets de construction.
Notre équipe a été expulsée manu militari!

*missions effectuées à la demande de clients étrangers qui voulaient un complément d’information sur des partenaires locaux.

NOTRE ASSOCIÉE À L'ÉCOLE DES CADETS

Notre associée Marcela Barragan a été retenue par l’école des officiers de l’armée de terre colombienne pour enseigner aux futurs officiers les thèmes suivants « Conjoncture internationale » et « Protocole et diplomatie ».
Dimanche 25 août elle a passé sa journée d’intégration à la vie de « Cadet ».
Cette journée d’intégration permet aux employés de mieux comprendre la vie militaire, l’organisation de l’école, sa mission et ses objectifs.

Au programme: entraînement physique, parcours du combattant, vie dans la chambrée, maniement des armes, nettoyage, démontage et remontage du Galil et pratique de tir.

Il faut le voir pour le croire!
Felicitations.

École Militaire José Maria Cordoba, Compagnie Santander.

Bogota, Colombie
Le jeudi 21 août 2013

Intervention par Jean-Christophe Boitard M. Ing, Chief Risk Officer pour N2501 Consulting en Colombie dans le séminaire de conjoncture internationale face aux futurs cadres de l'armée colombienne.

IMG_2402

Une expérience très enrichissante dans le contexte du processus de paix et des disputes territoriales avec le Nicaragua.

escuela-mili-shake

En conclusion du séminaire:
Je pense que nous étions sur la même longueur d'onde!

POLITIQUE DE SÉCURITÉ BANCAIRE

gun-gang
Voici quelques mesures de sécurité basiques pour la gestion de son compte de banque en Colombie.

Mise en contexte:
- El paseo millonario, il est possible de se faire attaquer dans les taxis pour faire le tour des distributeurs automatiques et vider son compte
- L’attaque dans la rue pour le même motif

Risques:
- Violence physique (armes à feu, couteau, coups)
- Séquestration de moyenne durée pour avoir le temps de vider le compte de banque


Conseils #1:
- Ne jamais résister
- Donner tout ce que l’on a sans chercher à dissimuler quoi que ce soit
- Toujours avoir une somme minimum d’argent comptant sur soit pour apaiser le stress des voleurs

Le système colombien de banque aux particuliers:
- La carte de débit est limitée à COP1.000.000 de retrait en cash par jour
- Cette limite ne peut pas être modifiée
- Il est impossible d’avoir une carte de débit d’achat seulement (sans retrait de cash)
- A chaque retrait au guichet le système émet un coupon avec le solde restant (en cas de séquestration, le solde apparaît et les bandits ne vous relâcherons pas avant d’avoir vidé votre compte)

Conseils #2:
Ouvrir un compte d’épargne dans la même banque et transférer l’argent vers le compte de la carte de débit quand c’est nécessaire
Ouvrir un deuxième compte dans la même banque ou bien dans une autre banque présente des avantages et quelques frais supplémentaires

Applications mobiles:
Ces applications iPhone ou Android vous exposent à plusieurs risques
- Certaines applications affichent immédiatement le solde consolidé de tous vos comptes sur la page d’accueil (il est très fréquent pour les expatriés d’avoir des soldes entre $10 000 et $15 000 sur son compte)
- Les bandits connaissent ces applications et vous forceront à vous connecter pour évaluer le potentiel de leur victime

Nous conseillons pour vos ordinateurs portables et smartphones de ne pas utiliser les applications dédiées de votre banque, d’enlever les URL’s de vos favoris et de vider l’historique et le cache de vos browsers. Un petit effort de mémoire et quelques clics supplémentaires valent mieux que plusieurs semaines de séquestration pour vider vos comptes à coups de $500 (COP 1.000.000).

Contactez nous pour implanter votre programme de sécurisation des employés expatriés.
info@n2501.com

Le meilleur policier du Monde

Quelques connexions dans le milieu colombien de la sécurité

Le général de Police Rosso josé Serrano Cadena cité comme le meilleur policier du monde dans les années 90 pour avoir démantelé les cartels de Cali et Medellin. Missions menées avec succès en parallèle de l’épuration de la police Nationale qui était gangrenée par la corruption et les intérêts mafieux.
Une main de fer dans un gant de velours.

Plus d’information sur le général dans cet article de Wikipédia
http://en.wikipedia.org/wiki/Rosso_José_Serrano


Rosso José Serrano

La limite des $10 000 est levée pour les non résidents

logo_banrepublica

Resolución 3 del 22 de febrero de 2013
Élimine l’obligation de passer par une entreprise de transport de valeurs pour voyager par voie aérienne avec un montant supérieur à $10 000. Cette résolution sera effective au 2013/05/01.

ATTENTION
Cette résolution oblige toujours à déclarer l’importation ou l’exportation de devises.
Elle s’applique aux particuliers comme aux entreprises

Le texte complet de la résolution ici: http://www.banrep.gov.co/documentos/reglamentacion/cambiaria/2013/bjd_7_2013.pdf

Pour éviter les erreurs d’interprétation nous vous conseillons d’avoir toujours recours au service de votre conseiller juridique.

Nous recommandons la firme suivante:

Bernard Colas, LL.D.
Avocat/Attorney
image001
International Business and Trade Law
Droit des affaires et du commerce international

2020 University, Suite 1920
Montréal, Qc Canada H3A 2A5

T. (514) 288-2726, p. 241
F. (514) 813-3211
bcolas@cmkz.ca
http://cmkz.ca

Les FARC rompent le cessez le feu.

r
Aujourd’hui à La Havane les FARC rompent le cessez le feu avec le gouvernement de Colombie. Bluff ou vague d’action terroriste en vue?
Dans tous les cas nous demandons la plus grande prudence dans les lieux publics et gouvernementaux ainsi que durant les déplacements en région.

Photo:Ivan Marquez, chef négociateur des FARC à La Havane
Credit: Reuters/Enrique De La Osa

Explosion meutrière pour Halloween

IMAGEN-12348896-2.png
Malheureusement 2 personnes sont mortes et plus de 20 ont été blessées dans un attentat à la bombe hier soir à Pradera dans la région de Cali. Il semblerait que ce soient des victimes collatérales car la bombe était destinée à un édifice gouvernemental. Nous regrettons que nos prévisions se soient avérées exactes et recommandons toujours la plus haute vigilance durant les fêtes et rassemblements publics.
Lire la suite...

Halloween en Colombie

Pasted Graphic 1
L’Halloween est célébrée en Colombie, principalement dans les grandes villes. En cette période de négociation entre les FARC et le gouvernement colombien, nous recommandons d’éviter les rassemblements publics qui pourraient être visés par des actes terroristes ou de provocation. Nous conseillons aux parents d’accompagner les enfants et de collecter les sucreries dans les compound ou aux alentours. À Bogota les meilleures places pour faire du porte à porte sont Santa Ana et Santa Barbara; El Chico dans une moindre mesure.
Lire la suite...

Protection des informations personnelles

Pasted Graphic
Nous recommandons de porter une attention particulière dans le choix des ISP en Colombie. La majorité ne permettent pas aux clients d’avoir accès aux paramètres de sécurité des modems-routeurs wi-fi. Par exemple le nom du réseau et le mot de passe du réseau wi-fi est fourni pas le ISP et ne peut pas être modifié par l’utilisateur. Aucun accès aux réglage du pare-feu ou au filtrage des invités par adresse MAC. Pour vous identifier lors d’un appel au support technique, il vous est demandé votre numéro de pièce d’identité, votre numéro de contrat, votre adresse complète et votre numéro de téléphone.

Les risques identifiés à effet domino
- accès non autorisé aux réseaux
- vol d’informations personnelles
- interception des transactions
- revente d’information
- localisation physique

Les vulnérabilités identifiées
- trop d’information concentrée dans les mains d’un seul technicien
- niveau de sécurité anti-intrusion de la BDD du ISP

La semaine prochaine nous fournirons quelques précautions pour opérer en sécurité
Lire la suite...

Violents prémices aux négociations de paix par le front #10 des FARC

tame-arauca
Comme indiqué dans notre post du 12 septembre, les actions politiques des FARC font payer un lourd tribu aux populations civiles de Colombie. Hier le 14 octobre; 2 personnes ont perdu la vie et 11 autres ont été blessées dans une attaque terroriste dans la municipalité de Tame dans le département d’Arauca. Le front #10 des FARC a revendiqué cet attentat. Depuis le 25 octobre 2011, 5 dirigeants du front #10 ont été abattus ou fait prisonniers, dont le dernier le 23 septembre dernier. À quelques jours de l’ouverture des négociations à Oslo et des cafouillages pour la synchronisation des délégations, ces actions vont certainement s’amplifier. Nous conseillons la plus grande vigilance à proximité des cibles politiques et lors des déplacements dans cette région riche en pétrole ou de nombreuses entreprises étrangères ont des expatriés.
(Crédit Photo Google Maps) Lire la suite...

Expo Internationale de Bogota

Pasted Graphic
Du 1er au 5 octobre se tient la foire internationale de Bogota qui inclus Colombiaplast (plasturgie), Feria international de seguridad (security & safety), expometalica (métal et industrie lourde), expo energia (énergie génération, transport utilisation) et clima verde (chauffage et climatisation). Une très grosse représentation européenne, espagnole, belge et allemande et un pavillon complet pour la France. En revanche très peu d’entreprises canadiennes malgré l’accord de libre échange entré en vigueur il y a un an!
Une mention spéciale pour l’entreprise AMPHIBEX de Terrebonne et ses excellent produits : excavatrices et dragues amphibies.
amphibex
Grace à leur bras avec attachement standard les dragues amphibies peuvent recevoir tous les accessoires disponibles sur le marché. Un équipement indispensable à tout projet d’ingénierie en Colombie. Lire la suite...

Le métro léger de Bogota est sur les rails

Pasted Graphic
Les travaux de la ligne de Métro léger qui empruntera la CRA7 entre la Calle 31 et la Calle 170 pourraient commencer aussi tôt que 2013! Cette ligne reliant le centre de la ville à son extrême périphérie nord couvrirait 140 blocs et permettrait un transit rapide par l’une des voie les plus congestionnée de la capitale.
Un contrat évalué à US$1.5 milliards. L’étude a été réalisée par la firme britannique Steer Davies Gleave en collaboration avec la banque mondiale. Une opportunité pour les firmes d’ingénierie et de construction. Une bouffée d’oxygène pour les riverains de la CRA7 qui n’auront plus à supporter le bruit et la pollution des ‘’busetas’’.
(Crédit Photo Steer Davies Gleave) Lire la suite...

Pas de cessez le feu en Colombie

Pasted Graphic 5
Après la prise de contact du 27 août 2012 entre le FARC et le gouvernement Colombien, il a été convenu d’une table de négociation à Oslo en Octobre pour définir le plan de négociation en 6 points que se déroulera à Cuba. Pendant toute la période de négociation, aucun cessez le feu n’a été annoncé. Le gouvernement colombien continue ses opérations de paix et aucune zone démilitarisée n’a été accordée. Le niveau de vigilance des expatriés doit rester élevé et nous renouvelons nos conseils de prudence aux alentours des cibles politiques en Colombie.
(source photo : http://www.therouteshop.com) Lire la suite...

Accord de paix entre les FARC et le gouvernement colombien ?

Pasted Graphic 1
L’annonce de négociations aujourd’hui ouvre la porte au meilleur des espoirs et au pire en terme de sursaut de l’insécurité. Si le processus se déroule correctement, nous prévoyons une augmentation des actions terroristes pour appuyer les négociations ainsi que de la part de fronts guérilleros dissidents.
(crédit photo. Gouvernement de Colombie) Lire la suite...