Explosion meutrière pour Halloween

IMAGEN-12348896-2.png
Malheureusement 2 personnes sont mortes et plus de 20 ont été blessées dans un attentat à la bombe hier soir à Pradera dans la région de Cali. Il semblerait que ce soient des victimes collatérales car la bombe était destinée à un édifice gouvernemental. Nous regrettons que nos prévisions se soient avérées exactes et recommandons toujours la plus haute vigilance durant les fêtes et rassemblements publics.
Lire la suite...

Halloween en Colombie

Pasted Graphic 1
L’Halloween est célébrée en Colombie, principalement dans les grandes villes. En cette période de négociation entre les FARC et le gouvernement colombien, nous recommandons d’éviter les rassemblements publics qui pourraient être visés par des actes terroristes ou de provocation. Nous conseillons aux parents d’accompagner les enfants et de collecter les sucreries dans les compound ou aux alentours. À Bogota les meilleures places pour faire du porte à porte sont Santa Ana et Santa Barbara; El Chico dans une moindre mesure.
Lire la suite...

Protection des informations personnelles

Pasted Graphic
Nous recommandons de porter une attention particulière dans le choix des ISP en Colombie. La majorité ne permettent pas aux clients d’avoir accès aux paramètres de sécurité des modems-routeurs wi-fi. Par exemple le nom du réseau et le mot de passe du réseau wi-fi est fourni pas le ISP et ne peut pas être modifié par l’utilisateur. Aucun accès aux réglage du pare-feu ou au filtrage des invités par adresse MAC. Pour vous identifier lors d’un appel au support technique, il vous est demandé votre numéro de pièce d’identité, votre numéro de contrat, votre adresse complète et votre numéro de téléphone.

Les risques identifiés à effet domino
- accès non autorisé aux réseaux
- vol d’informations personnelles
- interception des transactions
- revente d’information
- localisation physique

Les vulnérabilités identifiées
- trop d’information concentrée dans les mains d’un seul technicien
- niveau de sécurité anti-intrusion de la BDD du ISP

La semaine prochaine nous fournirons quelques précautions pour opérer en sécurité
Lire la suite...

Violents prémices aux négociations de paix par le front #10 des FARC

tame-arauca
Comme indiqué dans notre post du 12 septembre, les actions politiques des FARC font payer un lourd tribu aux populations civiles de Colombie. Hier le 14 octobre; 2 personnes ont perdu la vie et 11 autres ont été blessées dans une attaque terroriste dans la municipalité de Tame dans le département d’Arauca. Le front #10 des FARC a revendiqué cet attentat. Depuis le 25 octobre 2011, 5 dirigeants du front #10 ont été abattus ou fait prisonniers, dont le dernier le 23 septembre dernier. À quelques jours de l’ouverture des négociations à Oslo et des cafouillages pour la synchronisation des délégations, ces actions vont certainement s’amplifier. Nous conseillons la plus grande vigilance à proximité des cibles politiques et lors des déplacements dans cette région riche en pétrole ou de nombreuses entreprises étrangères ont des expatriés.
(Crédit Photo Google Maps) Lire la suite...

How EADS whistleblower took flight

Barely seven months after Ian Foxley arrived in Riyadh to oversee a £2bn communications contract between the UK Ministry of Defence and Saudi Arabia’s National Guard, he found himself fleeing to the city’s airport with a carry-on bag...
By Carola Hoyos

Read the full article,
click here

Source: Copyright The Financial Times Limited 2012.

Expo Internationale de Bogota

Pasted Graphic
Du 1er au 5 octobre se tient la foire internationale de Bogota qui inclus Colombiaplast (plasturgie), Feria international de seguridad (security & safety), expometalica (métal et industrie lourde), expo energia (énergie génération, transport utilisation) et clima verde (chauffage et climatisation). Une très grosse représentation européenne, espagnole, belge et allemande et un pavillon complet pour la France. En revanche très peu d’entreprises canadiennes malgré l’accord de libre échange entré en vigueur il y a un an!
Une mention spéciale pour l’entreprise AMPHIBEX de Terrebonne et ses excellent produits : excavatrices et dragues amphibies.
amphibex
Grace à leur bras avec attachement standard les dragues amphibies peuvent recevoir tous les accessoires disponibles sur le marché. Un équipement indispensable à tout projet d’ingénierie en Colombie. Lire la suite...

Le métro léger de Bogota est sur les rails

Pasted Graphic
Les travaux de la ligne de Métro léger qui empruntera la CRA7 entre la Calle 31 et la Calle 170 pourraient commencer aussi tôt que 2013! Cette ligne reliant le centre de la ville à son extrême périphérie nord couvrirait 140 blocs et permettrait un transit rapide par l’une des voie les plus congestionnée de la capitale.
Un contrat évalué à US$1.5 milliards. L’étude a été réalisée par la firme britannique Steer Davies Gleave en collaboration avec la banque mondiale. Une opportunité pour les firmes d’ingénierie et de construction. Une bouffée d’oxygène pour les riverains de la CRA7 qui n’auront plus à supporter le bruit et la pollution des ‘’busetas’’.
(Crédit Photo Steer Davies Gleave) Lire la suite...

Pas de cessez le feu en Colombie

Pasted Graphic 5
Après la prise de contact du 27 août 2012 entre le FARC et le gouvernement Colombien, il a été convenu d’une table de négociation à Oslo en Octobre pour définir le plan de négociation en 6 points que se déroulera à Cuba. Pendant toute la période de négociation, aucun cessez le feu n’a été annoncé. Le gouvernement colombien continue ses opérations de paix et aucune zone démilitarisée n’a été accordée. Le niveau de vigilance des expatriés doit rester élevé et nous renouvelons nos conseils de prudence aux alentours des cibles politiques en Colombie.
(source photo : http://www.therouteshop.com) Lire la suite...

Manifestations anti Japon en Chine

Pasted Graphic 6
Le conflit pour les îles Senkaku s’envenime avec des manifestations anti Japon et des actes de sabotages dans les manufactures japonaises en Chine continentale. Plusieurs entreprises Japonaises ont décidé de fermer temporairement leurs sites de production. Nous voyons 2 risques majeurs au détriment de la Chine. Ces deux risques (économique et social) sont liés à la période de changements politiques, au ralentissement de la croissance et aux aspirations sociales de la population.
(Crédit photo : MARK RALSTON / AFP)
Lire la suite...

Généralisation des manifestations

Pasted Graphic 4
Généralisation des manifestations hostiles au film « l’innocence des musulmans ». La colère se propage au Proche et Moyen Orient ainsi qu’au Pakistan et à l’Indonésie. La situation est délétère et de nombreuses représentations diplomatiques US ont encore été la cible de violence. Nous renouvelons notre message de prudence pour le retour de la semaine de travail. Lieux à éviter ambassades, centres culturels occidentaux et grande prudence pour le retour à l’école dans les écoles internationales.
(crédit photo : AFP) Lire la suite...

Attaque de l'Ambassade US au Caire

Pasted Graphic 3
L’ambassade US a été attaquée par des manifestants au Caire. Ce mouvement de foule serait dû à la publication sur Youtube d’un pamphlet anti-islam. Le risque de contagion aux autres pays musulmans est critique. La fin de semaine approche ce qui laisse le temps pour organiser des manifestations de grande ampleur. Le risque est élevé pour les expatriés proche des ambassades et des écoles internationales. Limiter les déplacements et soyez attentifs aux communications d’urgence des services consulaires et des entreprises internationales.
(Crédit photo : Reuters) Lire la suite...

Attaque du Consulat US en Libye

Pasted Graphic 2
L’ambassadeur US en Libye ainsi que 3 autres membres de la représentation diplomatique ont été tués dans la nuit. Il apparaît que c’est une opération militaire coordonnée par une unité combattante se réclamant de « l’islam radical » qui en est la cause. La plus grande vigilance est de mise dans toutes les activités professionnelles et personnelles en Libye. Le niveau de risque est élevé.
(crédit photo, Reuters) Lire la suite...

L' équipe de N2501 Consulting est en deuil

Pasted Graphic
Le 4 septembre 2012, c’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Isaac Itiga, notre représentant au Cameroun pour la CEMAC. Nous nous rappèlerons toujours son énergie, sa joie de vivre et son indéfectible optimisme. Toute l’équipe de N2501 Consulting est touchée par ce tragique événement et transmet ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
(Crédit photo : Bodyguard911) Lire la suite...

Accord de paix entre les FARC et le gouvernement colombien ?

Pasted Graphic 1
L’annonce de négociations aujourd’hui ouvre la porte au meilleur des espoirs et au pire en terme de sursaut de l’insécurité. Si le processus se déroule correctement, nous prévoyons une augmentation des actions terroristes pour appuyer les négociations ainsi que de la part de fronts guérilleros dissidents.
(crédit photo. Gouvernement de Colombie) Lire la suite...